L’hypoglycémie est une anomalie due à la présence du sucre en très faible quantité dans le sang. Cette baisse du taux de sucre peut être liée à différentes causes d’ordre alimentaire, médical ou physique. À cause de cette insuffisance, le cerveau n’est plus correctement approvisionné entrainant à cet effet certains dysfonctionnements. Découvrez ici comment faire face à cette anomalie.
Quelles en sont les causes ?
Dans certains cas, l’hypoglycémie est causée par une alimentation mal équilibrée, un régime alimentaire inapproprié ou encore par mode de vie alimentaire irrégulier. En effet, le fait de prendre des repas de façon désordonnée (n’importe comment et n’importe quand), empêche l’organisme d’avoir les apports nécessaires au bon moment. L’obésité, l’anorexie, l’abus d’alcool ou encore une activité physique intense peuvent provoquer une crise d’hypoglycémie.
Par ailleurs, ces causes ne sont pas les seules connues. La prise de certains médicaments est connue également comme une cause de l’hypoglycémie. Chez les diabétiques ou les adultes, la prise des sulfonylurées est la cause de la plupart des cas d’hypoglycémie constatés. La quinine ainsi que la pentamidine sont également connues pour provoquer parfois l’hypoglycémie. Pour plus de conseils ici, consultez nos autres articles sur le sujet.
Comment la traiter ?
L’hypoglycémie étant un taux insuffisant de glucose dans le sang, son traitement consiste principalement à l’augmentation de ce taux. Ainsi, la consommation de sucre pour augmenter le taux de sucre dans le sang est ce qu’il y a lieu de faire. Toutefois, pour les personnes dont la baisse est causée par la prise de médicaments, la diminution des doses est la solution adéquate.
Par ailleurs, la prise de plusieurs petits repas dans la journée se trouve être une solution dans certains cas. Pour les cas extrêmes, une ablation chirurgicale de la tumeur est nécessaire. Il est donc nécessaire de déterminer la cause de l’hypoglycémie afin de suivre le traitement adéquat. Si vous constatez une cessation des symptômes (transpiration, nervosité, tremblements, évanouissement, palpitations et faim) après consommation de sucre, peu importe sous quelle forme, alors votre hypoglycémie est légère. Dans le cas d’une hypoglycémie sévère, les symptômes (étourdissements, fatigue, faiblesse, maux de tête, incapacité à se concentrer, confusion, troubles de l’élocution, vision floue, convulsions) ne disparaissent pas aussi facilement. Une prise en charge particulière est obligatoire.