Le sang dans les selles est une réaction dont le nom scientifique est l’hématochimie. Elle se manifeste bien évidemment par la présence de sang rouge vif dans les selles, mais aussi par une couleur noire uniforme des selles. Cela peut cacher une grave affection, alors il est important d’en apprendre davantage à ce sujet.
Quelles sont les causes du sang dans les selles ?
Le sang dans les selles ou l’hématochimie peut avoir différentes causes, qui permettent de savoir de quelle maladie souffre la personne concernée. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur ce problème de santé, mais avant d’avoir ces explications, il est important de savoir d’où vient ce sang. Ainsi, le sang qui apparait dans les selles peut provenir de n’importe quelle partie du système gastrique. Il peut donc être dû à une hémorragie interne, à un saignement au niveau de l’anus ou même de la bouche. Vous devez savoir aussi que lorsque le sang présent dans les selles provient d’une partie supérieure du système digestif, cela se manifeste par une couleur noire et uniforme des selles. Dans le cas où le sang proviendrait de la partie inférieure du système digestif, comme le rectum, l’anus ou les intestins, les selles ont alors une couleur à peu près normale, mais vous y verrez des traces de sang rouge vif.
Comment soigner le sang dans les selles ?
Il existe plusieurs traitements efficaces contre la présence de sang dans les selles. La technique consiste à faire un diagnostic du patient, et à déterminer la cause précise de son hématochimie, afin de traiter le mal à la source. Vous pourrez ainsi, en fonction de vos préférences, avoir recours aux traitements conventionnels, ou aux remèdes naturels. Toutefois, il faut noter que le remède le plus efficace contre ce mal, c’est une bonne alimentation.