Sommaire
À chaque pièce son éclairage. Idéale pour la chambre, la cuisine ou la salle à manger, la suspension est très plébiscitée par les foyers. Compte tenu des différents modèles qui existent, opter pour le bon choix s’avère difficile. Voici les critères à prendre en compte pour choisir sa suspension luminaire.
Opter pour une suspension aux bonnes dimensions
Il est nécessaire de prendre la dimension d’une pièce avant de choisir la lumière qui l’éclaira. Dans le cas d’un petit salon ou d’une chambre de 10-15 m², préconisez une suspension qui n’excède pas 40 cm d’envergure. Cela permet de ne pas tasser l’espace de votre pièce. Pour vous faire plaisir, optez pour un luminaire de plus de 60 cm de diamètre. S’il s’agit d’une salle à manger par exemple, il est conseillé de privilégier une suspension d’un diamètre de 30 cm de moins que la largeur de la table. Si vous désirez avoir les différents types de suspension, retrouvez le ici.
Opter pour une suspension à la bonne hauteur
Si le format du luminaire est important, la hauteur de son installation n’est pas à négliger aussi. Pas trop haut, ni trop bas, le juste milieu peut faire l’affaire. Préconisez une hauteur de 2,15 m entre le sol et le bas de la suspension. Une hauteur idéale dans la salle de bains, une cuisine, une chambre un salon afin d’éviter de se cogner la tête. Pour la salle à manger en revanche, vous pouvez abaisser votre luminaire jusqu’à 80 cm.
Opter pour un luminaire en fonction de l’utilisation
Comme vous le savez, l’éclairage d’une cuisine est différent de celle d’une chambre. Il est donc important de prendre en compte la nature de la pièce. Pour la cuisine ou la salle de bains, optez pour une suspension centrale afin de bien éclairer la pièce. Pour le salon, privilégiez un luminaire qui diffuse la lumière.