En matière d’immobilier, le mandat d’exclusivité est une expression qui prend tout son sens. Elle est utilisée dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. C’est en effet une panacée si l’on veut liquider un bien immobilier dans un bref délai. Cet article vous est proposé afin de cerner tous les contours du sujet vous donnant ainsi une arme pour faciliter vos transactions immobilières à l’avenir. Lisez-le jusqu’à la fin.
Lumière sur le contrat du mandat exclusif
Le mandat d’exclusivité dans le secteur de l’immobilier est un contrat qui se noue uniquement entre un vendeur et une institution immobilière. C’est dire que l’institution immobilière en question dispose de l’exclusivité de la vente immobilière du bien de son client. Vous pouvez voir le site pour d’autres pertinentes révélations. Ceci dit, le propriétaire du bien ne saurait utiliser ses ressources propres pour vendre son terrain ou immeuble. Le mandat d’exclusivité est donc comparable à un bon de visite signé entre l’acquéreur et l’agent immobilier en dépit de ce que la portée juridique dudit contrat est limitée. À terme, le mandat d’exclusivité s’énonce comme un contrat légal qui lie le propriétaire à l’agence immobilière à travers une clause d’exclusivité. Sa durée court jusqu’à trois mois pendant lesquels seule l’agence a le droit de vendre votre bien immobilier. Cependant, si vous changez d’avis, vous disposez d’une période de 14 jours pour vous rétracter. Ce délai de rétractation est décomptable à partir de la date de signature du mandat exclusif.
Les avantages d’un mandat d’exclusivité sont énormes
Vous aurez opté pour la célérité dans la démarche lorsque vous décidez de formuler vos vœux en termes de mandat exclusif. Ainsi, vous donnez implicitement une mission à votre agence immobilière qui s’activera pour liquider le bien dans le délai imparti au risque de se voir arracher le contrat. L'agence immobilière fera donc diligence pour répondre à vos attentes. En outre, en votre qualité de propriétaire vous aurez gagné en temps puisque c’est désormais votre partenaire immobilier qui se chargera de la vente du bien. Ce sera un temps à utiliser à d’autres fins. Par ailleurs, le mandat d’exclusivité vous permet de fixer objectivement votre tarif qui serait proportionnel à la valeur réelle de votre bien sans que ceci soit remis en cause par quelque partie que ce soit. Enfin, opter pour le mandat d’exclusivité reviendrait à garantir un minimum sécuritaire pour votre bien. En conséquence, les clés du logement seront exclusivement confiées à l’agence cosignataire qui dispose de l’obligation d’en assurer la sécurité aussi bien du logement que des clefs à lui fournies par vos soins.