La fiche de paie peut être une bonne ou mauvaise surprise. En tout cas, l'erreur sur une fiche de paie peut avoir de sérieuses conséquences. Il faut tout de même savoir que la gestion de paie est une tâche complexe qui n'est pas à l'abri des erreurs. Cet article vous aidera sur ce qu'il faudra faire le cas échéant.
Quelles sont les erreurs de fiche de paie les plus courantes ?
La fiche de paie contient de nombreux éléments concernant la rémunération du salarié, le calcul des cotisations sociales ou encore le calcul des congés payés. Aucune entreprise n'échappe pas aux petites erreurs dans une fiche de paie même avec un excellent logiciel de gestion de paie. On peut lister quelques erreurs de bulletin de paie les plus courantes : l'erreur sur le montant du salaire qui est la plus impactant pour l'employé et l'entreprise ; l'erreur sur le montant de cotisations ; l'erreur d'ancienneté sur la fiche de paie ; l'erreur de convention collective sur le bulletin de paie ; et l'erreur sur le nombre d'heures travaillées. Peu importe, un erreur peut vous coûter cher, faites la comparaison entre vos deux fiches de paie et vérifiez ceci.
Que doit faire le salarié en cas d'erreur sur une fiche de paie ?
En tant que salarié, vous devez être vigilant et vérifiez bien votre salaire toutes les fins du mois. Bien entendu, c'est la raison pour laquelle il est important de savoir lire une fiche de paie. Si l'erreur est en votre défaveur, vous devez immédiatement faire une réclamation auprès de votre employeur pour une régularisation de la situation. Dans le cas contraire, c'est-à dire que l'erreur est en votre faveur, l'employeur pourra demander un remboursement si cette erreur provient de la convention collective.