Les critères de choix des matériels de survie devraient se porter sur leur solidité, durabilité et réparabilité et c'est valable pour tous les accessoires aussi variés qu'ils le sont. Toutefois, il n'y a rien de mieux que les exercices sur terrain avec les bons équipements.
Notions sur les matériels
Tout d'abord, il est toujours utile de mieux s'informer sur comment devenir un survivaliste, cela peut se faire en un clic sur le site . Commencer par le sac en le chargeant est ce qui est de mieux à faire. Il est bon à savoir que plus le sac est lourd, plus le survivaliste devra délaisser les équipements à moindres nécessités.
En effet, le strict minimum est toujours gratifiant sur le long terme, mais la nécessité est subjective et chacun doit assumer la charge qu'il porte. Les amateurs de randonnées savent bien que le poids du sac diminue avec l'expérience du porteur.
Les charges nécessaires du survivaliste
L'ensemble de tout ce que le porteur a sur son dos ne doit pas dépasser les quarante pourcents du sien. Se débarrasser des surcharges est alors obligatoire. Par exemple, le survivaliste nomade peut se passer du pied-de-biche contrairement au sédentaire.
De ce fait, le minimum dont le survivaliste a besoin comprend des pinces de survie à fonctions multiples qui doivent être munies d'une tenaille pouvant découper des fils métalliques ou des barbelés, une arbalète de chasse, car l'important est de se nourrir des ressources naturelles en chemin. Toujours dans la catégorie des armements, le survivaliste peut se munir d’un lance-pierre ou encore d''une sarbacane.
Une autre alternative sont aussi les armes à feu, mais certains ont besoin d'autorisation spéciale avant d'être légalement possédées. Les kits légers pour servir d'abri font aussi partie des charges utiles.