Sommaire
Si vous envisagez de vous lancer dans la création d’une imprimerie, alors sachez que vous faites un très bon choix. Les services d’impression sont de plus en plus en plus demandés, et ce dans tous les domaines. Toutefois, pour être sûr de battre la concurrence (oui, vous n’êtes seul à vous lancer), il vous faut réunir un certain nombre d’éléments. Dans cet article, nous vous présentons les indispensables à avoir pour créer votre imprimerie.
Une imprimante grand format
Si vous voulez faire de l’impression au grand format, il vous faut une imprimante grand format, c’est aussi simple que ça. Cependant, ce n’est pas la seule caractéristique que doit emporter votre imprimante. En effet, certaines impressions nécessitent des caractéristiques très particulières.
Les exemples les plus courants sont dans l’imagerie et les dessins assistés par ordinateur. Pour arriver à les imprimer, ce qu’il faut, c’est un traceur jet d’encre. Vous pourrez opter pour un traceur Epson qui est disponible sous plusieurs modèles pour vous permettre, en fonction de votre budget, de trouver celui qui fera l’affaire.
Un ordinateur
C’est le deuxième équipement indispensable si ce n’est le premier. Il vous permettra de concevoir vos affiches. Toutefois, il vous faudra une formation en graphisme et au design si vous désirez être le plus pointu possible sur vos créations.
Être en règle vis-à-vis de la loi
Pour un début, vous n’avez pas forcément besoin d’une licence pour exercer en tant qu’imprimeur. Néanmoins, il est conseillé de prendre un statut d’entrepreneur individuel ou de personne morale.
Du papier pour impression
Si nous partons du principe que vous n’avez pas de gros moyens, il serait inutile d’investir tout de suite dans l’achat de papier, quoiqu’un peu nécessaire pour des tests, histoire de maîtriser votre imprimante. Nous vous conseillons donc de contacter un papetier qui vous donnera de meilleurs conseils sur ce plan.