Être propriétaire d’un appartement ne veut pas forcément dire que l’on l’occupe. Il peut s’agir d’une résidence temporaire ou saisonnière. Vu qu’elle n’est pas occupée, cette location peut être la cible d’événements malheureux comme le vol. Pour faire face à tous ces risques, le propriétaire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Mais sur quoi doit-il se baser pour effectuer un choix judicieux ? C’est heureusement ce que vous comprendrez dans cet article.
Quelques éléments qui permettent de choisir une compagnie d’assurance
La garantie est l’un des éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance propriétaire non- occupant. C’est exactement ce qui s’explique sur https://www.explicationassurance.fr/. En général, les compagnies d’assurance offrent au maximum 6 mois de validité à une cette forme d’assurance. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de négocier avec l’assureur dans le but de déboucher sur un compromis. Toutefois, ces garanties pénalisent énormément ces types de propriétaires. On comprend pourquoi il est recommandé de faire une bonne recherche auparavant sur les compagnies d’assurances offrant ces services.
Excepté la garantie, la franchise générale est également très importante pour se décider à suivre une compagnie d’assurance ou non. Elle représente en fait la part qui reste à la responsabilité du propriétaire en cas de dommages. Toutes les compagnies n’ont pas les mêmes options par rapport à cette franchise. Parallèlement, les niveaux des garanties sont aussi à analyser. Une compagnie d’assurance ayant un plafond de garantie élevé proposera naturellement plus de services.
Comment se présente la situation des garanties complémentaires ?
Outre les garanties su citées plus haut, celles complémentaires donnent quelques avantages de plus aux propriétaires non - occupant. La perte de location est par exemple une garantie complémentaire que certaines structures couvrent. Elles procurent une certaine protection au propriétaire en cas de dommage empêchant l’habitation de l’appartement. Une compagnie proposant de telles garanties est recommandée aux propriétaires non- occupants.