Sommaire
Prévoir le déroulement de ses obsèques de son vivant est possible lorsqu’on souscrit à une assurance obsèques. Une assurance obsèques est un mécanisme de cotisation par lequel, une personne constitue le capital destiné à l’organisation de ses funérailles afin d’alléger ses proches dans leur moment de deuil. Il est parfois difficile de faire le choix de son assurance obsèques. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre assurance décès.
Un choix basé sur la catégorie de contrat
Il existe deux catégories de contrat obsèques que sont les contrats en prestations et en capital. Le contrat obsèques en prestations s’adresse aux personnes qui souhaitent organiser leurs obsèques de leur vivant. Ce contrat a pour objectif d’alléger les coûts relatifs à l’organisation des obsèques. Il permet également de respecter les dernières volontés de l’assuré. Dans ce contrat, l’assuré paie une cotisation. Avant de contracter l’assuré doit aller voir un spécialiste des pompes funèbres, donc le prestataire qui lui présente un devis. Cette prestation entre l’assuré et le prestataire est ensuite prise en charge par une maison d’assurance obsèques. Pour en savoir plus, visitez https://www.comptoir-de-lassurance.com/.
Le contrat obsèques en capital s’adresse aux personnes qui s’inquiètent plus du financement de leurs obsèques. Ce contrat prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire qui va organiser les funérailles. Lorsqu’après les obsèques le capital reste, le bénéficiaire peut en disposer librement. L’assuré peut préciser dans le contrat obsèques en capital le type de cérémonie qu’il veut.
Un choix basé sur les différentes catégories de cotisations
Il existe trois catégories de cotisations que sont :
- cotisations par versement unique ;
- cotisations par versement à échéance fixe ou mensuel ;
- cotisations viagères versées pendant toute la durée de vie de l’assuré et ne cesse qu’à sa
Un choix basé sur les garanties fournies par les contrats d’assurances obsèques
L’assurance décès accorde certaines garanties aux proches de l’assuré défunt. Par exemple, elle peut les assister dans les démarches administratives et juridiques. La convention d’obsèques peut aussi faire voyager les proches du défunt jusqu’au lieu des obsèques. Le choix d’une assurance obsèques doit alors se faire sur la base des catégories de contrat, de cotisations et des garanties fournies par elle.
Similaire

Guide ultime pour choisir vos vêtements militaires robustes

Rénovation d’appartement : quelles sont les tendances en 2025 ?

Comment identifier et réagir face à une canalisation bouchée

Comment identifier un site de rencontres musulmanes fiable et sérieux

Comment créer une manucure parfaite en utilisant des autocollants pour ongles

Comment choisir une guitare classique électro-acoustique pour débutants

Conseils pour choisir le bon service de dépannage en plomberie

Comment identifier et choisir des bijoux en vraies pierres naturelles

Comment se préparer pour une séance photo de maternité : conseils et idées de tenues
