Comment bien entretenir les pneus de véhicule ?
Les pneus sont des composantes importantes pour la sécurité des passagers d’un véhicule et pour le confort du conducteur. Mais différentes contraintes d’utilisation peuvent entraîner sa dégradation rapide. Pour éviter cela il est important d’en prendre bien soin. Comment arriver à limiter au maximum les effets de destruction que peuvent avoir les routes et autres impondérables sur les pneus ?
Utiliser les pneus qui conviennent
Pour allonger la durée d’utilisation des pneus, il est conseillé de rouler avec le pneu qui correspond à la saison naturelle pendant laquelle le véhicule est sollicité. Ici par exemple, il faut savoir que les l’utilisation des verglas peut être importante en hiver. Pour préserver les pneus, le conducteur doit s’assurer qu’ils sont bien gonflés. En effet une pneumatique sur-gonflé ou sous-gonflé s’use plus rapidement au fil du temps. Il faudra donc suivre les recommandations du constructeur.
Les bons réflexes à avoir
Un conducteur de véhicules doit éviter de conduire avec des pneus gâtés, car cela diminue leur adhérence ce qui peut créer des accidents. Il faut donc changer tous ceux qui sont usés, parce qu’ils risquent de déséquilibrer la voiture lors de la sollicitation du dispositif de freinage ou lorsqu’on effectue un voyage long. Il est également important de savoir que l’utilisation prolongée d’un seul pneu gâté provoque généralement l’usure des autres qui étaient en bon état.
Les spécialistes du domaine conseillent de permuter les pneus d’un véhicule après une utilisation sur 10.000 Km. Avec cette technique le conducteur sera sur que l’ensemble des pneus connaîtra les usures de façon uniforme ce qui ne créera pas de déséquilibre. Il est recommandé de procéder au parallélisme et à l’alignement des véhicules de façon périodique. Il y a certains comportements que le propriétaire du véhicule doit éviter pour empêcher ses pneus de se dégrader. Il s’agit notamment de l’excès de vitesse et de la surcharge.