Avec internet, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Son usage a entrainé la prolifération des sites d’informations et des réseaux sociaux. Ces derniers, grand pilier des relais d’informations, ne font pas que véhiculer des informations fiables.
Un fake new : Qu’est-ce que c’est concrètement ?
Traditionnellement, un fake news désigne toutes informations dont la crédibilité semble douteuse. Ces informations parfois volontairement ou involontairement véhiculées sur internet par le biais des médias et notamment des réseaux sociaux se propagent comme une trainée de poudre.
Ainsi, pour ne pas se faire piéger, il faut donc vérifier la source des informations qui vous parviennent. Puisque celles-ci sont primordiales, celui qui les contrôle, exerce un pouvoir sur la masse, et peut la manipuler. Et à l’air du numérique le danger que peut représenter les fakes news ne font que s'accentuer.
Se faufilant dans tous les secteurs d’informations, les fakes news encore plus que l’information vraie ont très souvent la fâcheuse habitude d’avoir un écho retentissant au sein de la population. S’informer c’est bien, mais mieux s’informer c’est encore mieux. pour des informations fiables, visitez ici.
Quelques astuces pour détecter les fakes news
D’abord, retenez que ces fausses informations pour être accrocheuses se caractérisent généralement par des intitulés douteux. Le message qu’ils véhiculent sont fortement médiatisés et incitent à leur vulgarisation. De même, à ces fausses informations sont souvent annexées des illustrations qui suscitent encore plus le doute.
Ensuite, vous devez également contrôler les sources de vos informations en déterminant l’agence ou le journal à son origine. En cas d’absence de source, prenez cette information à la pincette car une information sans source n’est certainement pas digne de crédibilité.
Enfin, vous devez impérativement comparer les informations qui vous parviennent. En effet, un exercice de confrontation s’impose. Prenez donc l’information et comparée-la avec plusieurs versions consacrées à ladite actualité et cela sur des médias divers. Cela vous permettra d’avoir un avis tranché sur le sujet. Évitez également les médias à vocation humoristique.