Quels sont les tous premiers soins d’un nouveau-né ?
Vous avez tant cherché à savoir comment se font les premiers soins d’un bébé ? Ne vous tracassez plus ! Vous êtes au bon endroit. Lisez cet article pour savoir ce que font ou doivent faire les médecins et les mamans après la naissance d’un bébé.
Le rôle des sages-femmes après l’accouchement du bébé
Une fois que le bébé est né, ses tous premiers soins sont donnés par les sages-femmes. Elles se chargent des opérations pour le score d’Apgar et effectuent après un récapitulatif de santé du nouveau-né. Pour plus de détails sur les bébés, visitez le site web qui traite exclusivement de ce sujet. En attendant, sachez que le score d’Apgar consiste à mesurer le rythme cardiaque, la respiration, la coloration de la peau de votre enfant. Les sages-femmes lui injectent dans la bouche et dans le nez des mucosités qui lui faciliteront la respiration et analysent ses réactions suite à des stimulations pour la mise en place de ses fonctions vitales. Aussi, la sage femme se charge à la naissance de votre bébé de prendre sa température et recoupent le cordon ombilical à 1cm près. Ce n’est pas nécessaire de séparer l’enfant de sa mère pour toutes ces opérations. Elles lui injectent dans la bouche et dans le nez des mucosités qui lui faciliteront la respiration.
Ce qu’une maman doit faire après la venue d’un bébé
C’est une fois tous les examens faits par les sages-femmes qu’elles peuvent laisser le bébé à sa mère à nouveau puis cette dernière continue avec les soins restants. Une fois que vous avez le bébé dans vos mains, en tant que mère, vous êtes censé commencer à prendre soin de lui. Il faut pour cela un calendrier de visite avec le pédiatre. Consultez régulièrement le pédiatre pour soigner la blessure. La mère est contrainte de faire régulièrement de toilette au nourrisson et est aussi responsable de son alimentation quel que soit le mode d’allaitement choisi. La mère procède quotidiennement au nettoyage des yeux, du nez, des oreilles de son enfant globalement de tout son corps.