Que faut-il savoir à propos des virus informatiques ?
L’utilisation de l’interner n’est plus une question de plaisir, mais c’est devenu une nécessité. Beaucoup s’achètent des ordinateurs pour se simplifier la tâche. Cependant, il y a un danger qui guette, les virus. Il est alors normal que vous preniez des mesures pour éviter d’en être touché.
Qu’appelle-t-on virus informatique ?
Un virus est avant tout un programme informatique. C’est un logiciel malveillant mis en place dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs. Parcourez et découvrez ici
des détails. Le virus informatique est élaboré pour provoquer d’énormes problèmes comme des pertes de données ou encore le « plantage » du système d’exploitation sur les ordinateurs contaminés. Il crée beaucoup d’autres dégâts.
Certains virus, le fruit du travail des « hackers » très ingénieux et malveillants peuvent provoquer des dégâts matériels tels que le « crash » du disque dur, le « flashage » de la carte mère, etc. Cela met ainsi l’ordinateur totalement hors service. D’autres virus sont destinés à copier et enregistrer les informations personnelles pour de mauvais desseins. Pour y lutter contre et l’empêcher de causer des dommages à votre PC, il vous faut connaître les différents types de virus qui existent.
Quelques types de virus
Le domaine informatique est très vaste. De même, les virus sont variés. Dans le grand lit des virus informatiques, voici trois dont vous devez beaucoup vous méfier.
Le virus « Ransomware ». Ce type de logiciel malveillant est beaucoup plus utilisé par les pirates informatiques. Sous une fausse couverture, ils accèdent à votre système informatique pour y installer le virus. Ils vous contactent après pour demander de l’argent sans quoi, vos données seront définitivement supprimées. Le logiciel a pour but de crypter vos fichiers vous privant ainsi d’accéder à votre propre ordinateur.
Le virus « malware ». Ce type de virus est tout aussi dangereux que le premier. Non seulement il endommage le système de votre ordinateur, mais aussi en prend le contrôle. Il infecte même les tablettes et smart phones.
Le « Cheval de Troie ». C’est aussi un virus qui paraît inoffensif. Mais une fois installé sur votre système, il en prend l’absolu contrôle, procédant à des modifications. À votre insu, il exécute des actions très dangereuses.